• Exclusivité web !
Blanton's Single Barrel 454 French Connections 70cl
Blanton's Single Barrel 454 French Connections 70cl

Blanton's Single Barrel 454 French Connections 70cl 60°

Blanton's Single Barrel 454 French Connections 70cl 60°

1 200,00 €
TTC Livraison: 1 à 5 jours
Quantité
Derniers articles en stock

Description

Embauché par le Colonel Albert Bacon Blanton dès 1949, Elmer T. Lee est devenu au fil du temps l’un des maître-distillateurs les plus emblématiques de la distillerie Buffalo Trace. Précurseur et visionnaire, il crée en 1984 le premier single barrel bourbon américain : Blanton’s. Extrêmement équilibrée, cette version nous invite à partir à la découverte d’arômes et de saveurs dont l’imbrication évoque le fondu enchainé d’une œuvre cinématographique. Véritable temps fort de la dégustation, le passage du nez à la bouche est à ce point harmonieux, riche et complexe, qu’il laisse entrevoir une finale étincelante dont la longueur n’a d’égal que la fraîcheur d’expression.
Profil : puissant, le premier nez est marqué par les agrumes (orange sanguine), le miel de tilleul, le chocolat noir et les épices (girofle, curry). A l’aération, il devient de plus en plus minéral (ardoise), végétal (Havane) et capiteux (iris). Elégante, l’attaque en bouche est totalement en phase avec le nez (orange, abricot). En milieu de bouche, des plantes aromatiques (sauge) et du poivre noir s’approprient le palais. Quasiment volcanique (lave), l’arrière-bouche met en exergue un distillat limpide et effilé. Etoffée, l’entame de la finale nous invite à croquer dans une tablette de chocolat noir 100 % cacao. Progressivement, des fruits exotiques (mangue, goyave) et des agrumes confits (mandarine) libèrent un jus délicieusement acidulé. Automnale, la rétro olfaction est noblement épicée (cardamome) et tertiaire (châtaigne).

Nez : riche, puissant. Au premier nez, des oranges sanguines, des noyaux d’abricot, du miel de tilleul, du brou de noix et du chocolat noir accompagnent des épices (girofle, curry, muscade) et des piments (Cayenne). A l’aération, il devient de plus en plus minéral (ardoise, schiste), végétal (Havane puissant) et capiteux (concrète d’iris, lys). Puis, une séquence herbacée (trèfle, luzerne, foin coupé) et résineuse (pin d’Orégon) ponctue magnifiquement la palette aromatique également marquée par le café et le chocolat.

Apparence : cuivre orangé.

Bouche : nette, élégante. D’une rare plénitude et totalement en phase avec le nez, l’attaque en bouche dévoile des saveurs d’abricots mûrs et d’oranges sanguines. Peu à peu, en milieu de bouche, de la concrète d’iris, des plantes aromatiques (sauge, camomille) et du poivre noir inondent de leurs tonalités capiteuses l’intégralité du palais. Quasiment volcanique (lave, terre brûlée), l’arrière-bouche met en exergue un distillat limpide et d’une pureté très effilée. En toute fin de bouche, du lait d’amande et des noix de coco rafraîchissent les papilles.

Finale : longue, étoffée. L’entame de la finale nous propose de croquer dans une tablette de chocolat noir intense. Progressivement, des fruits exotiques (mangue, goyave) et des agrumes confits (mandarine, clémentine) libèrent un jus délicieusement acidulé sur le pourtour du palais. Automnale, la rétro olfaction révèle de nombreux fruits secs (châtaigne, datte, figue, noix de cajou et de pécan) ainsi que des épices nobles (cardamome, girofle, muscade). Particulièrement démonstratif, le verre vide évoque un silo de maïs.