Nuits St Georges 1er Cru 2017 75 cl
Nuits St Georges 1er Cru 2017 75 cl

Nuits Saint Georges 1er Cru 2017 Philippe Chéron 75cl

Nuits Saint Georges 1er Cru Philippe Chéron 75cl  13°

58,00 €
TTC Livraison: 1 à 5 jours
Quantité
En Stock

Description

Situé à mi-chemin des villages de Nuits et Vosne, à la base du coteau, sous la Richemone et au sud des Boudots, le climat Aux Murgers tient son nom de l’abondance de pierres qui, au fil des siècles, ont été accumulées en tas sur les contours par les vignerons. La pente est douce, l’équilibre argilocalcaire optimal et l’exposition plein est parfaite. La parcelle du domaine couvre 0,21ha autorisant les années favorables une production de 1000 bouteilles, souvent moins du fait d’un encépagement en très vieilles vignes. Elle fait partie des parcelles historiques du Domaine acquises par Paul Misset, mais c’est également la dernière à rejoindre la production en 2016. 

La maturité est souvent plus précoce que dans le reste du domaine. Vendanges manuelles en caisses ajourées ; tris successifs à la vigne et en cuverie ; mise en cuve en vendange entière ; fermentation par levures indigènes ; pigeages  aux pieds quotidiens de fréquence et d’intensité dégressives ; cuvaison totale de 20 à 23 jours.

L’élevage est conduit avec un tiers de futs neufs pendant 15 mois sans souffre. Soutirage deux mois avant mise en bouteille qui intervient sans collage et avec une légère filtration dégrossissante.

Le style du domaine vise à favoriser l’expression intense du fruité et des arômes variétaux du pinot. La nature du terroir est généreuse donnant un vin particulièrement complet, marqué par les fruits noirs, à la fois puissant et ample. Sa remarquable structure autorise une vinification en vendange entière qui renforce la densité et la profondeur.

Naturellement structuré, voir un peu sauvage dans sa jeunesse, sa forte personnalité confère Aux Murgers une réelle aptitude à la garde. Il s’épanouira alors en association d’un gibier à plume ou d’une pièce de charolais.

Durée de conservation
8 à 15 ans

Température de service
16 à 17°C