Gevrey Chambertin 2014 Georges Lignier et Fils 75cl
Gevrey Chambertin 2014 Georges Lignier et Fils 75cl

Gevrey Chambertin 2016 Georges Lignier et Fils 75cl

Gevrey Chambertin 2016 Georges Lignier et Fils 75cl  12.5°

37,50 €
TTC Livraison: 1 à 5 jours
Quantité
En Stock

Description

Gevrey chambertin est l’un des villages ayant la plus grosse superficie de vignes. Le vignoble est installé sur des pentes, dont l’altitude pour les A.O.C communales se situe entre 240 et 280 m. C’est une appellation qui ne produit que des vins rouges, sur les communes de Gevrey-Chambertin (310 Ha) et Brochon (51 Ha), pour une moyenne de 12000 Hl. La surface du domaine est de 1 Ha 53 a et la production de 65 Hectolitres (8700 Bouteilles). La vigne est conduite selon des méthodes qui respectent au mieux le sol et la plante. La taille réalisée est de type Guyot simple.

Enfin la mise en bouteilles est réalisée par nos soins sur le lieu de production.

La vinification de la vendange égrappée à 80 % est conduite en trois phases : 
- macération pré-fermentaire à froid de 3 à 5 jours 
- transformation du moût en vin 4 à 5 jours 
- puis 3 à 4 jours pour finaliser l’extraction des matières solubles (tannins, anthocyanes, etc.) et permettre une bonne combinaison de celle-ci.
Après le pressurage, le vin nouveau est directement logé en fûts de chêne de 228 litres. (Pas de fûts neufs de façon à préserver le fruit et l’expression du pinot noir). Pendant un élevage de 18 mois sous bois nous pratiquons 2 soutirages pour éliminer les lies.

Couleur rouge soutenue. Bouquet d’une grande complexité, en général, les arômes fruités dominent, pendant sa jeunesse. C’est un vin très tannique avec le temps, les arômes animaux prennent le dessus. Les tannins s’arrondissent pour donner une plus grande souplesse à ce vin qui garde une grande ampleur

Le Gevrey-Chambertin est un vin dont les qualités tanniques acceptent un vieillissement de 5-6 ans avant de le déguster mais il conservera toutefois toutes ces qualités jusqu'à plus de 10 ans de bouteilles. Il est réputé pour être un vin puissant les premières années qui suivent sa récolte, puis il s’assouplit avec le vieillissement.

Le Gevrey-Chambertin sera un excellent accompagnement des viandes rôties et des fromages affinés.